La psychanalyse active présente quelques spécificités qui en font une méthode particulièrement adaptée aux problématiques actuelles: activation, dialogue, cadre de travail, changements par la concrétisation.

L’activation

Les outils de la psychanalyse active permettent d’activer le processus analytique.
Le but est de revivre les situations émotionnelles passées afin d’instaurer les conditions des prises de conscience des fonctionnements d’aujourd’hui, qui ne conviennent plus, pour pouvoir ensuite les modifier.

La relation d’alliance

Le psychanalyste instaure une relation d’alliance par le dialogue avec l’analysant, l’aidant à surmonter ses peurs et ses résistances, favorisant l’émergence de sa parole.

Le cadre de travail structuré

La structuration du travail permet un cheminement progressif. L’analysant parcourt le chemin à son rythme, tout en étant stimulé par le travail personnel et le dialogue.

Les changements par la concrétisation

Après le travail d’analyse proprement dit, un travail de restructuration permet de réparer les dysfonctionnements issus du passé par l’action entreprise au présent. Les anciens comportements, réponses rapides devenues conditionnements, n’étant plus en adéquation, il est nécessaire d’apprendre à choisir de nouvelles façons d’agir.

Le travail en psychanalyse active aborde concrètement les changements souhaités.